Chutes de blocs et éboulements

Le phénomène

L’évolution naturelle des falaises et des versants rocheux engendre des chutes de pierres et de blocs ou des éboulements en masse.

Les blocs isolés (jusqu’à quelques centaines de mètres cubes) rebondissent ou roulent sur le versant, tandis que dans le cas des éboulements en masse mobilisant plusieurs dizaines de milliers de mètres cubes, les matériaux s’écoulent à grande vitesse et sur une très grande distance.

Lors d'un éboulement, la forte interaction entre les masses élémentaires rend la prévision des trajectoires et des rebonds complexe, et donc leur modélisation difficile.

Fonction des modèles

L'usage des modèles répond aujourd'hui à deux objectifs principaux :

  • la qualification de l'aléa (approche probabiliste ou déterministe) ;
  • le dimensionnement des dispositifs de protection (détermination de l'énergie des blocs, des hauteurs de passage, etc.).

Modélisation 2D


La modélisation en deux dimensions est réalisée avec le logiciel Rocfall (développement Rocscience), qui restitue les hauteurs de passage des blocs, leur énergie et la probabilité d’atteinte.

Le profil trajectographique est reconstitué à partir du MNT LIDAR ou à partir de relevés topographiques réalisés par nos soins au moyen d’un télémètre laser sur les trajectoires les plus probables (identifiées par le modèle 3D).

Modélisation 3D


La modélisation en trois dimensions est réalisée avec le logiciel RockyFor3D (développement Ecorisq), qui restitue, dans l'espace, l'enveloppe globale du phénomène, ainsi que les probabilités d’atteintes. Le modèle permet également de calculer les hauteurs de passage des blocs et leur énergie mais ces données seront traitées plus précisément par une modélisation 2D pour des raisons pratiques d’analyse de résultats.

Les données topographiques utilisées peuvent être obtenues par digitalisation des courbes de niveau du scan25 de l’IGN (topographie peu précise) ou exploitation d'un modèle numérique de terrain obtenue par technique de laser aéroporté (LIDAR).

Reconnaissances aéroportées

Travail sur cordes

Analyse structurale

Etude des trajectoires

Nos prestations

œuvreNos ingénieurs interviennent en falaises ou sur versants rocheux en techniques alpines ou moyens héliportés, afin d'établir un diagnostic physique du site (analyse structurale, état de fracturation, taille et forme des blocs, etc.).

Lors de ces expertises de terrain ils pourront également analyser la topographie qui va directement influer sur la propagation des blocs. Celle-ci sera ensuite précisée par des simulations trajectographiques par des moyens numériques (logiciels de modélisation trajectographique) qui indiquent les probabilités d’atteinte, les énergies dissipées et la hauteur de passage.

Les expertises de chutes de blocs proposées permettre :

  • d'apporter un éclairage particulier de ce phénomène permettant une (re)qualification plus précise de l'aléa de chutes de blocs ;
  • de déterminer un risque pour un aménagement existant ou programmer (probabilité d'atteinte, énergie, etc.) ;
  • de définir les parades à mettre en œuvre pour assurer la sécurité des personnes et des biens. 

Sécurité

Conformément au code du travail et pour décharger toute responsabilité à nos donneurs d’ordres :

  • le personnel d’Alp’Géorisques intervenant en falaise est habilité au travail en hauteur (formation au travail sur cordes) ;
  • la société dispose d'équipements professionnels de protection individuelle (EPI), périodiquement contrôlés.


Ils nous ont fait confiance

Conseil Départemental des Hautes-Alpes, EDF, Hydrostadium, Ville de Grenoble, Ville de Châtel, Ville de Dieulefit, Ville de Vienne, etc.